Mes approches
Les principales approches utilisées dans ma pratique clinique sont la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, la psychothérapie sensorimotrice et l'écothérapie.
Je m'intéresse à l'impact de la nature et l'aventure comme levier au développement de la pleine conscience. Je donne des formations accréditées par l'Ordre des Psychologues du Québec. Cette formation porte sur les fondements théoriques de la pleine conscience et son application en contexte de nature et d'aventure.
La Psychothérapie Sensorimotrice a été développée dans
les années 80 par Pat Ogden, PhD. Cette approche est fondée sur les recherches en physiologie, neurosciences, psychologie et en sociologie. La thérapie sensorimotrice redonne au corps toute son importance dans l’expérience vécue dans l’ici-maintenant de la relation thérapeutique. La Psychothérapie Sensorimotrice utilise les principes développés par la thérapie Hakomi (Hakomi Mindfulness-Centered Psychotherapy)
Cette approche permet de combler le vide laissé par la thérapie traditionnelle « parlée » lorsque celle-ci n’a pu se montrer efficace. Elle est indiquée principalement pour des problématiques liées à divers traumatismes et à l’attachement.
La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience combine des méthodes de la thérapie cognitive-comportementale (TCC) et y ajoute la pleine présence ou la pleine conscience. La pleine conscience consiste à focaliser son attention de façon intentionnelle et délibérée, dans l’instant présent et à le faire sans jugement. Cette attitude est généralement peu exercée dans notre vie de tous les jours puisque nous sommes souvent submergés par les tâches, ce qui et nous amène à fonctionner, la plupart du temps, en mode pilotage automatique. Cette façon de se vivre nous entraîne dans des préoccupations à propos du passé ou de l’avenir, nous rendant ainsi peu disponible à l’instant présent. Cette façon de vivre génère de l’anxiété et nous amène souvent dans des spirales de répétitions de certains comportements. Il est pourtant possible, grâce à la pleine conscience de porter son attention sur n’importe quel aspect de la vie que l’on a tendance à négliger tant dans notre corps, notre souffle que dans notre environnement. La pratique régulière de la pleine conscience permet d’améliorer notre qualité de vie et notre santé physique et psychologique.